Kim Bak Dinitzen, Violoncelle (Associé)
Kim Bak Dinitzen fait partie du Chamber Orchestra of Europe depuis 1990.
Kim est né au Danemark en 1963. Il étudie principalement avec Erling Blöndal Bengtsson à Copenhague et Ralph Kirshbaum à Londres. Il participe à des masterclasses avec Rostropovitch et William Pleeth, entre autres.
Depuis ses débuts en 1986, il s’est produit en soliste avec tous les grands orchestres danois et remporté de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Victor Borge et le Prix Jacob Gade.
A l’extérieur du Danemark, Kim a été lauréat de plusieurs concours internationaux. Aux États-Unis, il a remporté les deux prix East and West Artists lors de ses débuts à New York débuts et le 1er Prix de violoncelle au Concours International de Washington. Cela l’a conduit à effectuer des récitals à New York au Carnegie Hall et à la Phillips Collection de Washington, DC. En Europe, il a remporté des prix au Concours Nordic Cello de Turku, en Finlande et au concours Cassado à Florence, en Italie. Il fait son premier récital au Wigmore Hall de Londres en 1991 et s’est depuis produit aux Etats-Unis et en Europe en tant que soliste et que concertiste. Il prend part aux festivals internationaux de Båstad, en Suède, Prussia Cove, en Angleterre, Hakuba, au Japon et Rio de Janeiro et Recife, au Brésil.
Kim a enseigné au Royal Northern College of Music à Manchester et à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow. Il est actuellement violoncelle solo au Royal Danish Orchestra et professeur à la Royal Danish Academy of Music.
Ses enregistrements comprennent l’intégrale des oeuvres pour violoncelle de Britten, les œuvres complètes pour violoncelle et piano de Fauré et les sonates de Brahms, Strauss, Prokofiev et Schnittke. Il a également enregistré les quintettes, sextuor et octuor à cordes de Niels W. Gade avec le Johannes Ensemble et le concerto pour violoncelle d’Emil Hartmann avec South Jutland Symphony Orchestra.