Sophie Besançon, Violon
Membre titulaire du Chamber Orchestra of Europe depuis 2001, Sophie Besançon a suivi ses études de violon au Conservatoire National de Région de Dijon, sa ville natale. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1985, où elle reçoit un premier prix à l’unanimité en 1988; elle entre en 3ème cycle de perfectionnement où elle continue sa formation auprès de Pierre Doukan.
Elle a été violon solo de l’orchestre Français des jeunes avec Emmanuel Krivine et membre de l’EUYO pendant 4 ans, ce qui lui a permis de jouer avec Abbado, Guilini, Haitink, Martha Argerich ou Rostropovich entre autres personnalités. C’est pendant ces années qu’elle rencontre Viktor Liberman avec qui elle poursuivra ses études ainsi qu’avec Philippe Hirschhorn à la Hochschule d’Utrecht au Pays-Bas, d’où elle sort diplômée avec distinction en 1996.
Elle est diplômée des concours Wieniawski (Poznan), Sarasate (Pamplune) et Tchaikovski (Moscou) et remporte des prix de la part des Fondations Yamaha et Sasakawa.
En tant que soliste, Sophie s’est produite avec le nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier et l’Orchestre d’Avignon .En 1990, elle participe au Marlboro Festival aux Etats-Unis où elle joue avec des membres du Guarneri quartet et du Beaux Arts Trio.
De 1996 à 2001, Sophie est violon solo de l’Orchestre National de Montpellier et se produit avec son trio sur de nombreuses scènes, notamment à Montpellier, Bordeaux et au Japon. Elle continue de donner des concerts de musique de chambre régulièrement (sonate et trio).
Elle enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon.